Pinch Hitter
Voilà une nouvelle formation intéressante !
L’objet de la formation Pinch Hitter est de fournir à une personne non-pilote les bases nécessaires pour ramener l’avion dans les meilleures conditions possibles en cas de défaillance du pilote causée par un quelconque problème de santé. Son seul objectif est de préserver les personnes et les biens en cas d’incapacité du pilote. La formation Pinch Hitter n’aboutit à l’obtention d’aucun brevet ni de licence, ce n’est pas le début d’une formation LAPL ou PPL, et elle ne permet pas non plus de prendre les commandes en vol. Cette formation permet simplement aux accompagnants d’acquérir des compétences basiques, et d’accroitre la sécurité des vols.
Les conditions d’accès à cette formation sont ouvertes à toutes personnes accompagnant régulièrement ou non un pilote au cours de ses vols, comme les conjoints, enfants, parents ou amis d’un pilote. Il n’y pas d’évaluation préalable à la formation.
Le principe est le suivant: l’instructeur se place gauche et l’élève à droite, en reproduisant le cas d’un vol entre amis. L’instructeur se charge du décollage, et ce sont les phases de reprises des commandes, d’approche et de retour au sol qui seront abordées dès le premier vol. Le programme vise à apporter à l’accompagnant les capacités à se poser avec le minimum de dégâts. L’élève Pinch Hitter prendra ainsi confiance en lui et réussira à se poser !
Le programme de la formation Pinch Hitter est établi pour appliquer une procédure en cas d’incapacité du pilote. Les actions à exécuter seront entre autre : reprise des commandes, stabilisation du vol, utilisation de la radio pour alerter, se diriger vers un terrain, préparer la machine pour un retour au sol et enfin atterrir !
La formation se déroule sur 5 heures de cours au sol incluant l’utilisation du simulateur et 5 heures de vol.