Sam07Sep2019

Operation Cobra en J3

 

Après avoir fait fonctionné le système médical proche de chez moi au retour de mon précédent week end à bord du BP (à savoir 3 visite chez l'ostéo, 2 chez le kiné et une chez l'audioprothésiste), je décide pour la beauté du geste (ou par inconscience) de retourner à Granville à bord de cette charmante sauterelle jaune.
En effet, le précédent voyage m'a fait rencontrer P.Renaudet, organisateur de la première édition du Piper Opération Cobra. Ce rassemblement à pour but de commémorer l'anniversaire de l'opération du même nom, qui permit aux alliés de progresser de la Normandie vers la Bretagne après le débarquement de Juin 44.Cette commémoration sera l'occasion de mettre en avant un avion peu connu du grand public, le J3. Je m'étais vu ainsi proposer de participer à cet événement avec l'appareil du club. Cerise sur le gâteau, un posé plage serai organisé. Il n'en fallait pas plus pour signer le bulletin d'inscription.
 
NavJ3OpeCobra 01
 
Je me retrouve ainsi au décollage le premier vendredi d'août. Le plan de vol identique à celui d'avril : Une pose casse-croûte (pilote + avion) à Argentan puis atterrissage à Granville (sous PPR cette fois). La finale à Granville se fait pendant que la patrouille Sparflex (L-39 Albatros) se présente au break à la verticale (ils n'arriveront pas à nous rattraper, preuve indiscutable de la supériorité de l'hélice sur la lampe à souder, et toc !). Pour l'événement, un contrôleur (très sympa et ça fait plaisir !) est présent sur le terrain pour la durée du week-end.
 
NavJ3OpeCobra 02
 
Au sol, on retrouve une soixantaine de J3 toutes versions confondues (65, 90, 150cv) dont une variante à bout d'aile raccourcie qui permet une peu de voltige et un collègue de LFPZ puisque le F-BBQZ de Trebod a aussi fait le déplacement. On voit plusieurs équipages dormir en tente sous les ailes de leur J3 (dont le pilote du QZ). Un chanceux bénéficie même d’une réplique de la tente que Piper vendait en option. Elle est maintenue grâce à l’aile de l’avion. Un camp américain est reconstitué sur l'aérodrome avec profusion de jeep, Dodge, half-track... Un Storch et un Broussard on fait aussi le déplacement pour se montrer en statique.
 
NavJ3OpeCobra 03
 
Après une visite d'un bunker et d'un autre camp américain reconstitué sur la pointe du Roc, il est temps de mettre en route pour le posé plage. Une trentaine de Piper y participent. On s'aligne chacun notre tour, face à la mer, pour un décollage à 2 min d'intervalle. La sortie se fait par la pointe du Roc afin d'aller se poser sur la plage de Julouville. Là, les organisateurs y ont balisé et nettoyé une bande de sable d'environ 800m de long afin d'y poser nos roues sous les yeux des touristes et des locaux (qui ici ont l'air d'apprécier de voir passer les avions sous leur fenêtres, donc one ne va pas se priver !). Malheureusement au 5e avion posé, le sable un peu mou et un calage moteur sur la piste improvisée m'empêchera d'offrir une thalasso à base de sable normand au BP. Tant pis, comme prévu au briefing, les organisateurs passent au plan B et nous faisons chacun une présentation "pour une option" avec une remise de gaz puis la remontée de la plage à 100ft mer pour un retour sur Granville. Le samedi soir un défilé est organisé dans Granville, et on a la chance d’y voir toutes sortes de véhicules datant de la guerre, à 2, 3, 4, 6 roues et même un char M4 Sherman et un M10 Wolverine.
 
NavJ3OpeCobra 04
 
Le week end se termine avec un meeting sur la plage le dimanche après-midi. Gros succès en termes de spectateurs et un très beau plateau (Yak 3, Spitfire, P51, Falcon 50, A400M, Patrouille de France + A380...). Je repars dès l'ouverture de la ZRT après le meeting, pour un trajet identique à l'aller. Un vent d'ouest de 15Kt me permet un retour très honorable en à peine plus de 2h30.
 
NavJ3OpeCobra 05