Ven04Sep2020

La France en DR400 - Août 2020PhotoTDF0

 PhotoTDF1

Nous sommes le 5 Août 2020, il est 8h du matin et nous venons d’arriver à l’aéro-club Les Alcyons. Un petit bonjour aux membres présents, la pochette de l’avion et les lingettes désinfectantes en main, nous voilà prêts pour préparer notre avion qui nous accompagnera durant 16 jours pour un Tour De France !

 

PhotoTDF2Quelques minutes plus tard, Léa pousse la manette des gaz et les 180 Cv du DR400 F-GGJL nous propulsent dans les airs en direction de Royan. Nous prenons un cap Sud-Ouest vers La Loire et ses châteaux puis à peine 1h plus tard nous voilà au cœur du Marais Poitevin. Un petit détour s’impose par le Fort Boyard, souvenir éternel de notre enfance. Un tour aérien de l’île de Ré et de l’ile d’Oléron est une évidence, surtout que nous arrivons à marée basse et les couleurs de l’eau sont magnifiques. Quelques minutes plus tard, nous atterrissons à Royan accueillis par Mr Jacques, ami du club.

 

Jeudi 6 Août, nous partons de Royan vers Lourdes pour une navigation d’environ 2h.

PhotoTDF3

Et oui, notre « p’tit coucou » fend les airs à 240 Km/h !

 

Après une descente le long de la Gironde par Saint-Estèphe, Pauillac, Margaux (la Route des Vins vue des airs), nous négocions un passage par la verticale de l’aéroport de Bordeaux Mérignac.

 

 

PhotoTDF4

Nous prenons ensuite un cap Ouest pour rejoindre le bassin d’Arcachon et le Cap Ferret ! Les bateaux sont de sortie. A bord de notre avion, l’un pilote la machine et l’autre prend des dizaines de photos de cet endroit français et paradisiaque ! La côte Atlantique se dessine sur le capot et nous continuons plein Sud le long de la Dune du Pilat, la forêt Landaise et la côte Basque. On arrive vers Capbreton et Hossegor : Jérémie retrouve ses habitudes d’enfance : on aperçoit même le marchand de glace le long de la plage ! Arrivés au Nord de Biarritz, nous prenons un cap plein Est pour suivre l’Adour et rejoindre Lourdes où la famille nous attend pour quelques jours. Nous passons par Pau où Jérémie revoit son lycée ! Le Château de Pau trône sur la ville. Il est presque midi et nous arrivons au terminal affaires de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

PhotoTDF6

PhotoTDF5Les jours suivants nous faisons plusieurs vols locaux avec la famille et nous découvrons les Pyrénées. La chance nous sourit, la météo est avec nous. Certes c’est la canicule en France mais le matin l’air est relativement doux et nous profitons de ce moment pour prendre de l’altitude et naviguer à 10 000 ft au-dessus des montagnes et le long des vallées. Le Pic du Midi de Bigorre, le Pic du Jer, le Cirque de Gavarnie, le survol du terrain de Peyresourde, connu notamment pour une scène de James Bond ! Passage obligé par le col du Tourmalet : nous faisons bien un Tour de France, n’est-ce pas ?

PhotoTDF7

 Le Dimanche 9 Août, il est temps de reprendre notre aventure. Ce jour restera gravé dans les annales pour un trajet mythique telle une grande étape de la célèbre course cycliste. Au décollage de Lourdes, nous faisons un rapide arrêt à Toulouse-Muret pour embarquer un passager supplémentaire. Puis direction le Sud Est, la cité médiévale de Carcassonne est un bon point de repère. Quelques minutes plus tard nous arrivons sur la côte Méditerranéenne : le Cap d’Agde et ses plages, le port de Sète ! Nous sommes autorisés à atterrir sur la Piste 12L de l’aéroport de Montpellier. Une petite pause ravitaillement, sandwich pour l’équipage et fuel pour l’avion, changement de pilote pour la prochaine étape et nous voilà repartis le long de PhotoTDF9la côte à 1000ft. PhotoTDF8Nous nous régalons de la beauté de la Camargue en passant par le Grau du Roi, Les Saintes-Maries-de-la-Mer. Les nuances de couleurs des salins sont magnifiques. Quelques minutes plus tard, nous passons travers Marseille et ses calanques, la Ciotat, Cassis, la Presqu’ile de Giens, le Cap Esterel…Et puis quand on aime, on ne compte pas, la contrôleuse nous demande nos intentions et elle nous accorde une approche sur la Piste 04R de Nice. S’en suivra une navigation le long du trait de côte : au bout de notre aile, nous apercevons la Promenade des Anglais, le majestueux « Negresco », puis Monaco. Quelle belle vue !!

PhotoTDF10

PhotoTDF11Il est temps de poursuivre et de prendre de l’altitude pour rejoindre notre terrain d’arrivée. Quelques minutes plus tard, nous arrivons au-dessus des Gorges du Verdon : les couleurs bleues sont saisissantes. Le barrage du lac Saint-Julien-De-Verdon se voit de loin, le lac de Sainte Croix est également bien visible. Le nom de « Grand Canyon Français » est amplement mérité. Quelques nautiques plus tard, nous arrivons à Manosque : son centre-ville est facilement reconnaissable. L’observatoire du Mont Ventoux est notre dernier point de navigation. Quelques minutes plus tard et après 3h de vol depuis Montpellier, nous arrivons à Montélimar. Quelle journée incroyable !

 

 

PhotoTDF12Une bonne nuit de sommeil et le lendemain nous repartons pour trois étapes : la première entre Montélimar et Valence, très courte navigation de 15 min pour aller faire le plein d’essence et repartir sereinement. La deuxième entre Valence et Beaune sera marquée par un passage à 1500ft au-dessus de Lyon par un transit via Lyon-Bron. On se régale en voyant le Parc de la Tête d’Or, le centre-ville de Lyon, la Part-Dieu. Il est 11h30 et nous arrivons à Beaune. Parfait pour une halte-déjeuner et achat de quelques souvenirs au « Marché aux vins » bien-sûr ! Vers 15h, nous reprenons le chemin des airs pour rejoindre notre terrain d’arrivée : Colmar. Nous passons par la Côte d’Or, le Château Meursault qu’on aime tant, Vesoul puis passage par les Vosges. Une heure et demie plus tard nous atterrissons à Colmar. Notre avion y sera basé quelques jours. Le F-GGJL de Saint-Cyr dans la région natale de Léa !

 

PhotoTDF13Les jours suivants nous alternons entre repos, vols locaux avec les PhotoTDF14amis et la famille avec toujours un respect des gestes barrières. Nous avons une chance inouïe avec la météo alors nous profitons pour découvrir les terrains alsaciens :  Strasbourg Neuhof (bande d’herbe en ville), Strasbourg Entzheim (parce que Léa voulait atterrir avec les grands), Haguenau, Saint-Dié Remomeix, Mulhouse Habsheim. Nous naviguons entre les châteaux dont le célèbre Château du Haut-Koenigsbourg, les vignobles alsaciens, les petits villages colorés, les fortifications Vauban avec Neuf-Brisach et bien-sûr la majestueuse Cathédrale de Strasbourg, visible de très loin.PhotoTDF15

Les vallées vosgiennes font également partie de nos navigations et le Grand Ballon d’Alsace est incontournable.  

PhotoTDF16Au départ de Colmar, nous prenons un cap encore plus à l’Est pour passer la journée à Friedrichshafen. Passage par le Rhin très rapide, changement de langue et nous voilà en Allemagne. Une très belle journée alternant tourisme et aviation, nous permet de découvrir le Lac de Constance. Le terrain est connu pour son histoire aéronautique et son Zeppelin qui trône majestueusement dans les airs tel un Roi dans son Royaume.

PhotoTDF17

 

Le Dimanche 16 Août, une belle météo en France et en Suisse, nous permet de décoller de Colmar en direction de Lausanne. Encore une belle journée d’aventure aérienne et de paysages somptueux entre les reliefs jurassiens et les Massifs Alpins au loin.

 

 PhotoTDF18Jeudi 20 Août, il est 15h et il est temps de redécoller de Colmar pour boucler notre Tour de France et revenir à Saint-Cyr-L’Ecole. Nous décidons de faire une rapide halte à Epinal Mirecourt pour changer de pilote et ajouter ce terrain à notre liste. Un fort vent de travers à Epinal, nous rappelle nos séances d’entrainement avec instructeur. Cette navigation nous permet de revoir les Vosges et ses nombreux lacs : Lac de Gérardmer, Lac de Lispach et Lac de Longemer. Arrivés à Epinal, paiement des taxes, hydratation des pilotes et nous voilà à nouveau dans les airs pour ce dernier trajet entre Epinal et Saint-Cyr-L’Ecole. Passage par Troyes, le Lac d’Orient, puis Fontainebleau, et nous voilà rapidement en région parisienne. Il est 19h et nous venons d’atterrir.

 PhotoTDF19

La boucle est bouclée en presque 32h de vols, 17 terrains de jeux et des images plein la tête. Des châteaux, des lacs, des vignobles, des côtes, l’Atlantique, la Méditerranée, les montagnes : Pyrénées, Jura, Alpes, Vosges et le tout se trouve dans notre beau pays : La France !

 

Quelle chance d’avoir parcouru ces beaux paysages et d’avoir découvert notre pays d’en-haut ! Expérience inoubliable à renouveler sans hésiter !

 

Léa et Jérémie – Aéro-Club Les Alcyons

PhotoTDF20