Devenir Pilote Privé (PPL)

 

 

 

 

Comment obtenir la licence (PPL) ?

 

Pour obtenir ce brevet, il faut :

  1. Passer avec succès un examen théorique composé de 120 questions portant sur les différentes matières composant le programme théorique : météorologie, communications, navigation, connaissance de l’avion, facteurs humains… Il faut obtenir 75% de bonnes réponses au total. La préparation à l’examen théorique s’effectue au sein du club et en e-learning.

  2. Passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé avant le premier vol.

  3. Réussir un examen pratique en vol qui va permettre de démontrer la maitrise du vol, dans toutes ses phases, et la capacité à appliquer l’ensemble des procédures appropriées dans toutes les circonstances. Pour se présenter à cet examen, il faut avoir effectué au moins 45 h de vol, comprenant au minimum 25 heures en double commande et dix heures en solo supervisé.

 

Les exigences d’âge minimal sont les suivantes :

• 15 ans pour commencer à piloter avec instructeur

• 16 ans pour le premier vol solo

• 17 pour passer l’examen pratique

 

 

Quels sont les privilèges de la licence PPL ?

 

La licence de pilote privé (PPL) permet d’exercer les fonctions de commandant de bord non rémunéré, partout en France, dans les conditions de vol à vue (VFR), sur des aéronefs monomoteurs de poids au décollage inférieur à 5,7 tonnes. Bien entendu il faut disposer de la qualification de type propre à chaque avion utilisé. Il est possible de voler à l’étranger si l’on dispose de la qualification de langue anglaise (FCL 055).

 

 

Quelle durée, quel déroulement pour la formation ?

 

La durée de la formation dépend surtout du temps que l'on y consacre ; elle peut durer de 6 à 24 mois, mais avec un rendez-vous hebdomadaire, la formation durera environ une année. Ce rythme présente l'avantage d'un bon compromis pour progresser et assimiler les leçons.

Afin d'apporter un suivi optimum, chaque élève dispose d'un instructeur dédié, à qui il pourra à tout moment se référer durant la formation.

Apprendre à piloter est une activité qui comme beaucoup d’autres demande de la régularité, du temps, de la patience et une certaine hygiène de vie. Pour profiter pleinement de chaque séance, il est préférable d’arriver en forme et reposé..

Voler est un peu exigeant... mais tellement enrichissant !

 

Voler, c’est magique !

 

... Et après le PPL ?

La licence PPL peut être ensuite complétée par des qualifications qui permettent d'étendre les possibilités de pilotage, comme par exemple se poser sur l'eau ou sur la neige, voler la nuit, voler aux instruments (IFR), etc... L'aéroclub des Alcyons permet de passer certaines de ces qualifications. Plus d'informations sont disponibles ici : Apprendre à piloter

 

Et ici une petite mise en bouche : le laché d'un élève en solo.