07-Aldernay

Voyage Ecole
 Inscriptions closes

Date: mercredi 10 mai 2017

Pratique de l'Anglais, dégustation de plat "exotiques " et dépaysement garanti !

Bonjour Dominique

Comme promis, voici un petit compte-rendu pour que ta sortie soit pleinement réussie. Et quelle belle île….. Avec plein de fleurs sur les chemins et dans les jardins. Jacques VP a fait quelques photos que je te joins.

Voyage effectué le 25 avril 2017, avec les 2 Jacques par un temps magnifique, même pas trop attendu pour partir le matin après le passage de la petite perturbation de la fin de nuit.

Nous avons été à Caen à l’aller via le transit d’Evreux. Pour Caen, ne pas oublier le préavis de 2 heures en semaine à la CCI pour la douane. Taxe = 9€ et quelques. Et là surprise : 5 Cessna d’Hispano allaient aussi à Alderney ce qui nous a après retardés à Alderney pour le remplissage des manifestes à l’arrivée (photo 544). On était après eux….. A Caen, pas eu besoin d’aller voir les douaniers, la CCI fait son boulot et dit s’ils sont là où non.

Ensuite vol vers Heauville pas mal placé pour éviter les zones P. Quand on quitte Caen, on nous met sur Brest Info 134.2 pour une courte durée. Un peu avant Heauville, on nous bascule sur Jersey Approche 120.3 qui nous donne tout de suite la piste en service à Alderney et le QNH + infos de trafic éventuelles.  A peu près à mi-chemin sur la mer (et c’est court) on nous fait passer sur Guernsey approche 128.65 qui gère les arrivées sur Alderney. On nous a demandé de ne pas monter au-dessus de 2000ft. Quand on touche presque la côte, on passe sur Alderney TWR 125.35. La piste est allumée et c’est très sympa. Vent plein travers pour nous à 15kts. Attention à l’antenne du radio-compas dans l’axe de la 26 à l’atterrissage….

Le parking se fait sur l’herbe. Aussitôt atterris et encore dans l’avion quelqu’un vient contrôler tes cartes d’identité ou passeport. Ensuite tu vas dans la baraque au pied de la tour où on te fait remplir un petit manifeste pour l’équipage (encore N° carte identité, date de naissance etc….) La taxe est de 25£26 ou si tu prends de l’essence à 1£24 le litre, tu ne paies que 15£ ce que nous avons fait. Attention à partir avant 18.30 LT d’Alderney, car ça ferme mais ça ne doit pas te concerner vu le temps de retour. Ne pas oublier les gilets jaunes

Le plan de vol se passe par fax mais il faut un temps d’attente pour être sûr qu’il soit passé. Il y a une ligne directe avec Guernsey pour vérifier s’il est bien enregistré. Petit rappel : 1 heure de moins chez nos amis anglais….

Comme au départ nos Hispano men étaient partis, j’étais tout seul après le décollage de Dorniers 228 d’Aurigny, aussi j’ai demandé un tour de l’île à 1500ft avant de rejoindre la côté ce qui m’a été accordé. Magnifique de chez magnifique (photo 602). Retour par Valognes et toute la côte jusqu’à Deauville. Donc on reprend 125.35 puis on passe directement avec Jersey 120.3 jusqu’à Heauville où on passe quelques instants avec Brest Info 134.2 puis très vite avec le SIV de Deauville avec 2 fréquences possibles selon que tu es en-dessus ou en-dessous de 2500 ft. Arrivés à Deauville, nous avons payé 20€ de taxes (cher parce que nous venions de l’étranger…) et en faisant quelques pas nous trouvons les douaniers qui ont enregistré nos cartes d’identité. C’est tout.

Vol retour sans problème ensuite. Survol de Honfleur (photo 646) puis Evreux pas actif et arrivée St Cyr à 20.00 loc.

Je te mets au club sous enveloppe quelques plans de l’île + des idées de randonnées. Il y a beaucoup de forts victoriens transformés par les allemands (île très protégée). D’un côté il y a des plages de sable, de l’autre un sentier sympa au bord des falaises avec vue sur les côtes françaises. (ballade N°1 du dépliant). Nous avons déjeuné dans la petite ville de Sainte Anne qui est vite rejointe à pied (Jack’s Brasserie - normal on était 2 Jacques) photo 562.

Je te souhaite un beau vol avec tous tes avions et que tu prennes autant de plaisir que nous en avons pris..

Places disponibles
Nombre de places

Toutes les Dates

• mercredi 10 mai 2017

Liste des Participants

TAKTOUK HarryTAKTOUK Harry (1)
DelaveauDelaveau (1)
BarniskéBarniské (1)
nicola hastingsnicola hastings (1)
DFXDFX (1)
Georges CottinGeorges Cottin (1)
Julie Pronost DanzanvilliersJulie Pronost Danzanvilliers (1)